top of page

Mathias Théry

Chef de choeur et chef de Lux Amoris

Mathias Théry débute la musique à l’âge de cinq ans au conservatoire d’Amiens. Au cours de son cursus de flûte traversière, il débute le chant en participant au chœur d’enfants du conservatoire. Jeune adulte, à Paris, il chante dans différents ensembles vocaux comme le Chœur de l’Orchestre de Paris, les Chœurs et orchestres des grandes écoles ou encore le choeur Stella Maris. Ces ensembles lui permettent de chanter sous la direction de grands chefs comme Lionel Sow, Daniel Harding, François-Xavier Roth... d’aborder le large répertoire de la musique chorale et nourrissent son désir de se consacrer à la direction de chœur.

Après l’obtention des diplômes de flûte traversière et de formation musicale, Mathias Théry s’oriente naturellement vers la direction de chœur dans la classe de Marc Korovitch au conservatoire régional de Paris où il obtient le diplôme d’études musicales en 2020, avant d’intégrer la licence du pôle supérieur de musique de Paris Boulogne-Billancourt l’année suivante.

Au cours de ses études de direction de chœur, Mathias se forme également en histoire de la musique au CRR de Paris ainsi qu’à Boulogne Billancourt, en chant lyrique au conservatoire du VIIe arrondissement, et en chant grégorien au Chœur Grégorien de Paris. Catholique pratiquant, son contact avec la liturgie le pousse à fonder le chœur puis l’école Lux Amoris, lieu de pratique et de formation à la musique sacrée en liturgie. Mathias fonde également en 2022 la Maîtrise Saint-Mauxe à la collégiale Notre-Dame de Vernon (Eure) et assure le service musical de la liturgie à la paroisse Saint-Roch à Paris.

bottom of page