top of page
dd15bc_0c77d841049341e789e13c69435dc566~mv2.jpeg

Timothy McDonnell

Chef de choeur

Largement reconnu pour ses compétences et son sens de la musique, Timothy McDonnell s'est forgé une réputation de créativité et de leadership sur et en dehors du podium. M. McDonnell a dirigé plusieurs ensembles distingués, dont le Naples Philharmonic Orchestra, le Southwest Florida Symphony Orchestra et le Collier County Sinfonietta, dans des œuvres de tout le répertoire.

Aussi à l'aise dans les idiomes orchestraux que choraux, les prestations de M. McDonnell ont été acclamées par la critique et distinguées au niveau national.  M. McDonnell est un collaborateur musical enthousiaste, et ses partenariats choraux-orchestraux comprennent non seulement des œuvres classiques comme la Symphonie n° 9 de Beethoven et Carmina Burana, mais aussi des chefs-d'œuvre moins fréquemment joués comme la Symphonie n° 2 de Mahler et Psyché de Franck.  Il a travaillé avec certains des chefs d'orchestre les plus réputés au monde, notamment Andrey Boreyko, Carlos Miguel Prieto, Cristian Macelaru et Robert Page.  M. McDonnell a été directeur musical de l'ensemble Schola Nova, du programme d'opéra Studio Lirico, de l'Elysium Concert Opera, de la Symphonic Chorale of Southwest Florida, du Ars Laudis Festival Chorus & Orchestra, des chœurs de l'université Ave Maria et du North American College in Vatican City. 

 

Les prestations de M. McDonnell avec des ensembles universitaires ont obtenu une reconnaissance nationale.  En 2013, McDonnell a été finaliste du Prix américain de la direction de chœur pour son interprétation du Requiem de Mozart, et en 2014, il a obtenu la troisième place du Prix américain 2014 pour son interprétation du Ein deutsches Requiem de Brahms.

 

Les compositions et arrangements de M. McDonnell ont été interprétés par des ensembles de premier plan et régionaux, notamment le Chamber Orchestra of Philadelphia, le Yale Repertory Orchestra et le Southwest Florida Symphony Orchestra.  M. McDonnell a été finaliste pour le prix américain de composition 2014. Artiste de crossover et d'enregistrement à succès, M. McDonnell a arrangé et dirigé des titres publiés sur le label Monocle de Rob Hyman.

 

McDonnell a préparé de nombreuses éditions de performance.  En tant que chef de l'ensemble Schola Nova, il a développé une sous-spécialité dans la musique pour ensemble de chambre de toutes les époques. Ses arrangements d'œuvres de Gustav Mahler, Lehár, Bruckner et Sibelius ont enrichi le répertoire des orchestres de chambre et ont été salués pour leur utilisation novatrice de forces instrumentales limitées.

 

Le maestro McDonnell est diplômé de l'université de Yale et de l'université de Caroline du Sud.

bottom of page