PROJET PEDAGOGIQUE

Créée en janvier 2021, l'École Lux Amoris est un lieu dans lequel sont cultivés l'exigence musicale, l'esprit de service liturgique et l'amitié. 

TRANSMETTRE UN ART MUSICAL DE QUALITE

LXAM_06_2020_007.jpg

L’École Lux Amoris propose par semestre des cours hebdomadaires de musique, en fin de journée ou le week-end. Les disciplines enseignées sont celles nécessaires au service liturgique : chant, direction de chœur, orgue, chant grégorien, culture musicale, latin etc… mais cette offre sera élargie. Les cours sont dispensés par des professeurs compétents et diplômés de conservatoire, choisis pour leur savoir-faire et leur expérience. Les cours donnent accès à un diplôme de l’École, lequel sera décerné aux élèves ayant acquis un certain nombre de compétences dans leur domaine principal, ainsi qu'ayant suivi des enseignements complémentaires.

UN AUTHENTIQUE ESPRIT LITURGIQUE  AU SERVICE DE L'EGLISE

LXAM_06_2020_049(1).jpg

Les compétences reçues en cours par les élèves seront régulièrement mises en pratique en liturgie. A l’occasion de messes et d’offices et la participation régulière à des évènements, chacun des élèves participera selon ses capacités et mettra ainsi à profit ses compétences. Au cours de ces célébrations, l’accent sera mis sur la qualité musicale, la fidélité aux enseignements du magistère ; le répertoire sera donc choisi avec soin, afin de donner sa part au chant grégorien, au répertoire de la musique sacrée, et à la participation de l’assemblée présente.

LA PROFESSIONNALISATION DU SERVICE MUSICAL DE LA LITURGIE

LXAM_VEILLEE_17122020_003.jpg

D’une manière plus large, l’École Lux Amoris a pour objectif la formation des musiciens d’Église partout en France. Pour cela, des conférences sont organisées régulièrement et retransmises ; il s’agit de faire intervenir des professionnels du domaine musical (musiciens, chefs de chœur, historiens…), mais également des ecclésiastiques, ou encore des responsables de sanctuaires, directeurs de maîtrises, maîtres de chapelle etc.

Enfin, l’école organisera régulièrement des temps de formation partout en France (week-ends ou sessions pendant les vacances scolaires) : formation générale au service musical de la liturgie, ou  formation sur des sujets plus précis (orgue, chant grégorien, direction de chœur…).