Sans titre.png
trapèze (11).png

Retraite grégorienne

La retraite grégorienne se fait à un moment clé de l’année, dans le temps liturgique de Noël (sur le passage du nouvel an) où le répertoire grégorien vaut largement la peine d’être appris, connu et aimé, pour mieux être transmis ensuite.

 

C’est aussi un moment où l’on a bien besoin de remettre le bon Dieu au centre de sa vie ; finir une année avec Lui et commencer la suivante en Sa présence est sans doute une belle occasion de marcher vers la sainteté.

Car nous faisons cela, non pour nous Seigneur mais pour Votre seul Nom et Votre plus grande gloire !

Ce temps de retraite se veut être un temps de repos, un temps de travail pour ceux qui en ont besoin, un temps de formation au chant grégorien et à la liturgie sous sa forme extraordinaire, et un temps de joie dans la prière chantée de l’Église. Nous vivons cette retraite dans un cadre familial et fêtons le nouvel an comme il se doit !

 

Nous nous formons au chant grégorien par la pratique du chant de la messe et de l’office. L’aumônerie et la formation spirituelle sont assurées par un chanoine de Lagrasse, la formation grégorienne par des membres du Chœur Grégorien de Paris !

IMG_9820.HEIC
IMG_9803.HEIC
trapèze (12).png

PROGRAMME

  • Offices chantés en grégorien par les participants (forme extraordinaire) - laudes, messe, vêpres et complies tous les jours.

  • Silence pour une partie des repas, ou lecture à voix haute, amitiés, échanges, débats

  • Vêpres solennelles, adoration/confessions puis musique et champagne pour le nouvel an !

2.jpg
trapèze (12).png

INFOS PRATIQUES

Nous accueillons les jeunes de 18 à 35 ans de tous les horizons, qui veulent découvrir ou approfondir le grégorien ou simplement se reposer, et chanter ! La retraite a lieu au presbytère Notre-Dame du Cap Lihou à Granville (50), au bord de la mer, sur le roc de Granville (lieu un peu au-dessus de la ville ce qui permet calme, cadre magnifique et balade au bord de la mer !)

1.jpg