ENSEIGNEMENTS

LXAM_06-07_02_2021_008.jpg

45 min. - Horaires personnalisés

COURS DE CHANT (INDIVIDUEL)

Cours de technique vocale et d’interprétation basé sur la gestion du souffle, la posture corporelle, l’exploration et le travail de la voix. L’objectif est de prendre pleinement possession de son appareil vocal pour gagner en aisance et en expressivité afin de donner une interprétation de qualité.

Logo Lux carré.JPG

Marie Degodet & Gisèle Fixe

Solfège.JPG

Horaire à venir

SOLFÈGE

Cours axé sur le travail du chant, des intervalles, des rythmes et de la lecture de partition pour les débutants. L’objectif est de gagner en aisance dans le déchiffrage d’une partition dans le but de la chanter. 

Logo Lux carré.JPG

Tristan Gaudin

Direction.JPG

Mercredi  19h-21h

DIRECTION DE CHŒUR

Découverte de la direction de chœur et des techniques gestuelles et de répétition afin de pouvoir faire travailler un chœur amateur. L’objectif est l’acquisition d’un geste sain et expressif, une compréhension de la musique permettant de faire ses propres choix musicaux informés ainsi que la connaissance et l’application de la méthode de répétition du chœur.  

Logo Lux carré.JPG

Aurélien Rauss

LXAM_RENTREE_03-04102020_001.jpg

Mardi 20h-21h30

GRÉGORIEN

Découverte du répertoire, de la lecture de partition grégorienne et de son usage liturgique. L’objectif est de réussir à avoir une interprétation juste et belle d’une pièce de grégorien au sein d’un chœur mais également de le diriger et d’aborder des questions de sémiologie

LXAM_06_2020_037(1)_edited_edited.jpg

Anne Guyard

Orgue.JPG

45 min. - Horaires personnalisés

ORGUE (INDIVIDUEL)

Travail de la technique de clavier, découverte du répertoire. L’objectif est de savoir accompagner un chœur, un soliste ou un office, le tout en accord avec la liturgie.

Françoise Levechin1.JPG

Françoise Gangloff-Levéchin

Ecriture.JPG

Horaire à venir

HARMONIE / ÉCRITURE

Travail sur l’harmonie et l’écriture musicale d’une partition. L'objectif est de connaître les règles d’écriture pour composer quelque chose d’adapté à un texte donné ainsi que d’acquérir une culture et un sens de l’harmonie en vue d’un travail de compositeur.  

Logo Lux carré.JPG

Matthieu Gourdon

Latin.JPG

Mardi 19h-20h30

LATIN LITURGIQUE

L'objectif est de s'approprier la langue des textes liturgiques de l'Église latine pour entrer dans leur richesse sémantique et spirituelle. Il s'agira de se libérer du recours à la traduction de ces textes pour en comprendre le langage de l'intérieur et pouvoir en livrer une meilleure interprétation aussi bien spirituelle que musicale.

Noémie Monico.png

Noémie Monico

Rome.JPG

Mardi 20h30-22h30

CULTURE ET ESTHÉTIQUE MUSICALE

Le cours comportera à la fois une partie théorique de philosophie de la musique, et une partie plus pratique d'écoute musicale et commentaire d'écoute. La beauté étant une qualité objective qu'il faut apprendre à reconnaître et à apprécier, l'objectif de ce cours sera aussi de former à une écoute musicale active au contact des chefs-d'œuvre connus et moins connus tirés du répertoire de toutes les époques.

Logo Lux carré.JPG

Paul de Guerry

PROFESSEURS

Marie-Elizabeth Seager.jpg

MARIE DEGODET  alias MARIE-ELIZABETH SEAGER, mezzo-soprano

Marie Elizabeth Seager commence le chant à la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, puis dès l'âge de 16 ans, se spécialise dans les répertoires du chant grégorien et de la musique baroque, ce qui lui a permis une première carrière au sein de nombreux ensembles de renom. En même temps, elle a poursuivi ses études de chant à la Guildhall School of Music et à l'English National Opera de Londres.

Durant ses années londoniennes, elle chante de nombreux rôles d'opéra et en parallèle, participe activement à la vie liturgique londonienne en intégrant les meilleurs ensembles vocaux professionnels issus de la tradition des choeurs de Cambridge et d'Oxford.

De retour en France, elle chante régulièrement dans les Chœurs de l'Opéra de Paris, et graduellement, forge une nouvelle carrière de soliste. Elle est désormais invitée à incarner les rôles dramatiques du répertoire romantique et contemporain, en Allemagne, Angleterre, Belgique et en France. 

ANNE GUYARD

Anne Guyard, titulaire d’une licence de lettres, a beaucoup évolué dans le milieu associatif catholique, notamment comme chef de sa chorale interscoute et responsable de la section chant au stage liturgique du diocèse de Coutances. Elle a également étudié deux ans au Chœur Grégorien de Paris.

Pendant un an, Anne a enseigné le chant choral dans un collège et elle est aujourd’hui responsable et enseigne le grégorien au chœur Lux Amoris et est professeur de chant de l’office au Chœur Grégorien de Paris.

LXAM_06_2020_037(1).jpg

NOÉMIE MONICO

Polyglotte, Noémie Monico, a étudié les humanités classiques, le droit et la théologie. Elle est actuellement traductrice du théologien H.U. von Balthasar. À l'École du Chœur grégorien de Paris elle est professeur de latin et grec et élève dans les matières musicales. Elle aussi est membre de différents groupes de travail dans le domaine théologique et liturgique et d'associations dans le domaine culturel et social.

Noémie Monico.png

GISÈLE FIXE

Après l’obtention d’une licence de musicologie et du C.A.P.E.S de musique à la Sorbonne à Paris, Gisèle Fixe se forme autour de chanteurs tels que Gerda Hartmann, Louis Devos et Udo Reinemann. Elle participe au Festival de Paris en 1988 en intervenant dans la master classe d’Elisabeth Schwarzkopf. Elle obtient ensuite son certificat d’aptitude au chant en 1997 à Paris. Tout en participant à de nombreux concours couronnés de succès tels que le premier prix de musqiue de chambre de Bruxelles ainsi que le premier prix de chant de Bruxelles également, elle donne en parallèle des cours de chant dans divers lieux de formation de qualité parmi lesquels se trouve le Centre de musique baroque de Versailles, le conservatoire du 7ème arrondissement de Paris ainsi que le CRR de Cergy Pontoise. Elle a également interprété de nombreux rôles dans des opéras tels que Les Noces de Figaro de Mozart, Iphigénie de Gluck ou encore La Bohème de Puccini. Enfin, Gisèle Fixe a participé à des émissions de télévision (La Voix en 1994) et de radio française et néerlandaise pour la diffusion de concerts.

Gisèle Fixe.jpg

TRISTAN GAUDIN

Il commence la musique par le piano à l'âge de 8 ans, et étudie cet instrument ainsi que la Formation Musicale (solfège), l'écriture, la direction de chœur et d'autres disciplines (improvisation, arrangement...) au sein des conservatoires d'arrondissement et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Titulaire du Diplôme d'Études Musicales depuis 2019, il débute à partir de la rentrée 2021 des études de professeur de Formation Musicale à l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté.

MATTHIEU GOURDON

Matthieu Gourdon a commencé la musique jeune avec l’orgue, le piano et le chant, notamment dans la maitrise Notre Dame de Paris Après avoir fait des études d’ingénieur, il s’est finalement consacré à la musique.

Depuis deux ans, Matthieu suit des cours de direction de chœur, qu’il met en pratique en dirigeant un ensemble vocal amateur. Il continue le piano et est en cycle supérieur d’écriture au CNSMDP où il a reçu les prix d’harmonie et de polyphonie renaissance. Il continue le chant dans l’académie du chœur de l’orchestre de Paris.

Françoise Levechin.JPG

FRANÇOISE LEVECHIN-GANGLOFF

Françoise Levechin-Gangloff a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Piano, déchiffrage, Clavecin, écriture et Orgue). A la Sorbonne, elle a obtenu le diplôme de musicologie.

 

Elle débute sa vie professionnelle comme accompagnatrice puis comme chef de Chant notamment pour le chœur des Jeunesses Musicales de France. Professeur honoraire de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne l’harmonie, le contre point et la formation musicale au Conservatoire lntemational de Musique de Paris. Elle est titulaire des Grandes Orgues de Saint Roch.

 

Elle a été lauréate du prix Oulmont décerné par  la Fondation de France pour l'ensemble de sa carrière d'interprète, de pédagogue et de compositeur.

AURÉLIEN RAUSS

Aurélien Rauss a commencé le violon à l’âge de quatre ans, après un lycée en classe à horaires aménagés musique et deux DEM en violon et formation musicale, il décide de s’orienter vers la direction de chœur, discipline dans laquelle il obtient un DEM après 3 ans de formation. Il suit actuellement sa 2ème année d’une double licence d’orchestre et de direction de chœur au PSPBB. Direction de chœur dans laquelle il a sept ans d’expérience. Pendant ces années, il a pu découvrir le répertoire immense du chœur ainsi que les traditions de plusieurs pays européens grâce à différentes masterclass. 

PAUL DE GUERRY

Paul de Guerry exerce en tant que musicien professionnel dans différents domaines depuis plusieurs années, en tant que chef de chœur d'abord, avec la direction d'ensembles comme le chœur Ultreia à Paris, et dans la musique d'église avec la pré-maîtrise de la cathédrale de Nantes depuis 2019. Également titulaire d'un DEM de chant lyrique, il exerce comme chantre dans des paroisses parisiennes (Saint Roch, saint Charles de Monceau) et au sanctuaire de Rocamadour. Parallèlement à ses études musicales, il suit un cursus de philosophie et soutient son mémoire de master recherche sur l'écoute musicale en 2017 à l'université de Nantes. Passionné de musique médiévale et de chant grégorien, il poursuit actuellement un second master de recherche et interprétation en musique médiévale à la Sorbonne et se produit dans ce répertoire comme chanteur à la Schola de la Sainte Chapelle.