L'ÉCOLE LUX AMORIS
INFORMATION :
En raison d'une indisponibilité temporaire des membres du bureau, l'école Lux Amoris est mise en sommeil à partir d'août 2024 pour une durée d'au moins 2 ans.
Merci de votre intérêt et nous espérons pouvoir rapidement vous proposer de nouveau nos formations.
Pourquoi l'école Lux Amoris ?
Formation technique : solfège, chant, direction de chœur, orgue, harmonie et écriture.
Formation en musique sacrée : chant grégorien, culture et esthétique musicale, histoire de la liturgie, accès et pratique d’un répertoire varié.
Développer le sens du service de la liturgie : en cohérence avec l’esprit de l’école, il sera demandé aux élèves de mettre leurs compétences techniques au service de divers offices durant l’année.
Pour qui ?
Tout le monde !
- Cadre compatible avec une vie active.
- Tous âges.
- Adhésion à un esprit chrétien et au sens de l’engagement (assiduité aux cours, travail régulier et service des offices).
Quelle organisation ?
Dans les locaux de la Paroisse Saint-Roch, au 24 rue Saint-Roch à Paris.
Organisation par semestres : octobre-février et février-mai. (Examen et audition en fin de semestre).
Cours théoriques : 1 heure hebdomadaire
Cours collectifs : 1 à 2 heures hebdomadaires (début de soirée)
Cours individuels : 45 minutes hebdomadaires (horaires personnalisés)
Pour un cursus plus complet, les élèves sont invités à appuyer l’étude d’une discipline pratique par l’étude d'une discipline théorique. Par exemple l’étude de la direction de choeur sera enrichie par des cours de culture musicale.
DIMANCHE LUX :
Chaque fin de semestre, les élèves de l'école assurent le service musical de la messe de 11h à Saint-Roch. Cela est l'aboutissement des cours mais aussi de l'école car c'est le moment ou technique et service de la liturgie se rejoignent.
Un déjeuner donne ensuite l'occasion aux élèves et aux professeurs d'échanger de manière informelle et conviviale. Enfin, l'après-midi sera le temps des auditions de fin de semestre où chacun pourra faire entendre le fruit de son travail.
Il sera également proposé aux élèves de l'école de chanter vêpres et/ou complies.
*CHOEUR DE l'ECOLE :
Le but est de permettre aux élèves de l'école, toutes classes confondues, de chanter en polyphonie, un répertoire recherché. Cela permet non seulement de découvrir de beaux chants mais aussi une meilleure progression en choeur.
Le choeur de l'école répétera une fois par mois, le samedi après-midi. Il se produira également lors de concerts ou veillées spirituelles.
La participation au choeur de l'école est sur la base du volontariat. Cependant les élèves s'engagent pour le semestre entier.
Frais de scolarité
L’école Lux Amoris est une association de loi 1901 ne bénéficiant pas de subventions publiques. Les tarifs des cours nous permettent de payer au juste prix les professeurs diplômés et expérimentés.
Si votre situation financière pose problème, contactez-nous et nous trouverons une solution.
PROJET PEDAGOGIQUE
Créée en janvier 2021, l'École Lux Amoris est un lieu dans lequel sont cultivés l'exigence musicale, l'esprit de service liturgique et l'amitié.
Transmettre un art musical de qualité
L’École Lux Amoris propose par semestre des cours hebdomadaires de musique, en fin de journée ou le week-end. Les disciplines enseignées sont celles nécessaires au service liturgique : chant, direction de chœur, orgue, chant grégorien, culture musicale etc… mais cette offre sera élargie. Les cours sont dispensés par des professeurs compétents et diplômés de conservatoire, choisis pour leur savoir-faire et leur expérience. Les cours donneront à terme accès à un diplôme de l’École, lequel sera décerné aux élèves ayant acquis un certain nombre de compétences dans leur domaine principal, ainsi qu'ayant suivi des enseignements complémentaires.
Un authentique esprit liturgique au service de l'Eglise
Les compétences reçues en cours par les élèves seront régulièrement mises en pratique en liturgie. A l’occasion de messes et d’offices et la participation régulière à des évènements, chacun des élèves participera selon ses capacités et mettra ainsi à profit ses compétences. Au cours de ces célébrations, l’accent sera mis sur la qualité musicale et la fidélité aux enseignements de l'Eglise ; le répertoire sera donc choisi avec soin, afin de donner sa part au chant grégorien, au répertoire de la musique sacrée, et à la participation de l’assemblée présente.
La professionnalisation du service musical de la Liturgie
D’une manière plus large, l’École Lux Amoris a pour objectif la formation des musiciens d’Église partout en France. Pour cela, des conférences sont organisées régulièrement et retransmises ; il s’agit de faire intervenir des professionnels du domaine musical (musiciens, chefs de chœur, historiens…), mais également des ecclésiastiques, ou encore des responsables de sanctuaires, directeurs de maîtrises, maîtres de chapelle etc.
Enfin, l’école organisera régulièrement des temps de formation partout en France (week-ends ou sessions pendant les vacances scolaires) : formation générale au service musical de la liturgie, ou formation sur des sujets plus précis (orgue, chant grégorien, direction de chœur…).
Enseignements & professeurs
45 min. - Horaires personnalisés
COURS DE CHANT (INDIVIDUEL)
Cours de technique vocale et d’interprétation basé sur la gestion du souffle, la posture corporelle, l’exploration et le travail de la voix. L’objectif est de prendre pleinement possession de son appareil vocal pour gagner en aisance et en expressivité afin de donner une interprétation de qualité.
Jeanne Montheillet
Gaël Lefèvre
Lira Mila
45min. Horaires personnalisés
ORGUE (INDIVIDUEL)
Les cours d'orgue ont pour objectif de vous apprendre à utiliser cet instrument dans le cadre du service de la liturgie. Il s'agit d'apprendre à jouer des pièces de répertoire mais également à accompagner.
Un niveau de solfège et de clavier est souhaitable.
Françoise Gangloff-Levéchin
Mercredi soir
HISTOIRE DE LA LITURGIE
Le cours a pour objectif de donner les éléments fondateurs de la liturgie, à travers l'histoire de l'Eglise, afin de la connaître dans un premier temps, puis de la comprendre dans un second temps, afin de mieux la servir par la musique.
Cours disponible à distance (septembre 2024)
Abbé Iborra
Mercredi - 20h-21h30
SOLFÈGE
Cours axé sur le travail du chant, des intervalles, des rythmes et de la lecture de partition pour les débutants. L’objectif est de gagner en aisance dans le déchiffrage d’une partition dans le but de la chanter.
Anne Nautré
Mardi 20h-21h30
DIRECTION DE CHŒUR
Découverte de la direction de chœur et des techniques gestuelles et de répétition afin de pouvoir faire travailler un chœur amateur. L’objectif est l’acquisition d’un geste sain et expressif, une compréhension de la musique permettant de faire ses propres choix musicaux informés ainsi que la connaissance et l’application de la méthode de répétition du chœur.
Mathieu Malinine
Jeudi soir
CULTURE ET ESTHETIQUE MUSICALE
Le cours comportera à la fois une partie théorique de la philosophie de la musique et une partie plus pratique d'écoute musicale et de commentaire d'écoute. La beauté étant une qualité objective qu'il faut apprendre à reconnaître et à apprécier, l'objectif de ce cours sera aussi de former à une écoute musicale active au contact de chefs d'œuvre connus et moins connus tirés du répertoire de toutes les époques.
Cours disponible à distance
(septembre 2024)
Paul de Guerry
Maureen Puche
Mardi - 20h-21h30
CHANT GRÉGORIEN
Cours sous forme d'atelier, dont l'objectif est de donner des bases aux élèves tant sur l'histoire et les différentes formes du chant grégorien que sur le déchiffrage et l'interprétation de celui-ci.
Anne Guyard
Un samedi par mois - 14h00-18h00
CHOEUR DE L'ECOLE
Le but est de permettre aux élèves de l'école, toutes classes confondues, de chanter en polyphonie un répertoire recherché. Cela permet non seulement de découvrir de beaux chants, mais aussi une meilleure progression en chœur.
Le chœur de l'école répètera une fois par mois, l'après-midi, lors des dimanches Lux. Il se produira également lors de mariages, concerts ou veillées spirituelles.
La participation au chœur de l'école est sur la base du volontariat. Cependant les élèves s'engagent pour le semestre entier.
Mathias Théry