Académie internationale de
Musique Sacrée
Paroisse Saint-Roch, Paris, du 2 au 8 juillet 2023
En partenariat avec The Catholic Sacred Music Project, une semaine de rencontre et d'émulation pour les professionnels de la musique d’Eglise qui pratiquent leur métier avec compétence et foi. Chanteurs, chefs de chœur ou organistes du monde entier, nous sommes tous animés du même désir de remettre à se juste place la musique sacrée et le chant grégorien dans le culte divin, fidèlement à ce que demande l’Eglise catholique.
Réunis autour de maîtres compétents, nous travaillerons la Messe Solennelle op. 16 de Louis Vierne, et bénéficierons de master-classes de direction de choeur, d'improvisation à l'orgue et de chant grégorien.
Les intervenants
Formations
Masterclass de Direction de choeur
Avec Timothy McDonnell, professeur au Hillsdale College (Michigan), le travail de direction de choeur aura lieu chaque matin de 9h30 à 10h45. Le répertoire sera celui de la messe du jour, c'est-à-dire un ou plusieurs motets polyphoniques, différents chaque jours.
Les participants à la masterclass de direction de choeur seront sélectionnés par vidéo, comme indiqué dans le formulaire ci-dessous.
Chant Grégorien
Avec le Père Le Bourgeois de Triors, le chant grégorien sera travaillé selon la méthode de Solesmes, élaborée par Dom Mocquereau. Chaque jour, une heure sera consacrée au propre et à l'ordinaire de la messe, avec un travail sur le rythme et le phrasé.
Sylvain Dieudonné donnera une conférence sur la construction musicale du répertoire. Il conduira également plusieurs répétitions, introduisant la lecture des neumes de Saint-Gall.
Avec Vincent Warnier, co-titulaire de l'orgue de Saint-Etienne-du-Mont, deux sessions de deux heures auront lieu à la tribune de Saint-Etienne au cours de la semaine.
Le travail portera sur l'école française d'improvisation liturgique, afin d'approfondir le lien entre l'orgue et l'action liturgique.
Les participants à la masterclass d'orgue seront sélectionnés par vidéo, comme indiqué dans le formulaire ci-dessous.
Masterclass d'improvisation à l'orgue
Informations pratiques
Journée-type
9h00 - Café
9h30 - Répétition polyphonique
10h45 - Pause
11h00 - Répétition de chant grégorien
12h00 - Messe
13h00 - Déjeuner
15h00 - Répétition pour la messe finale
17h00 - Pause
17h30 - Excursion
18h30 - Vêpres
20h00 - Dîner
Lieux
Paroisse Saint-Roch (Paris 1er) :
- Répétitions & repas
- Célébrations liturgiques
Paroisse Saint-Etienne-du-Mont (Paris 5ème)
- Master-classes d'orgue
- Visite de l'Eglise
Pèlerinage à Notre-Dame des Victoires (Paris 2ème)
Répertoire
A l'occasion de la messe finale qui clorurera l'Académie, nous chanterons la Messe Solennelle de Louis Vierne.
Chaque jour la messe sera chantée par les participants, avec le propre et l'ordinaire grégorien, ainsi que des polyphonies issues du répertoire français.
Participer
S'inscrire à l'académie
Formulaire d'inscription ci-dessous
Soirée de Gala
Le premier objectif de l'Académie Internationale est de permettre la rencontre des musiciens d'Eglise. Afin que cela puisse profiter au plus grand nombre, Lux Amoris et le Catholic Sacred Music Project organisent une soirée de gala le vendredi 7 juillet au soir, à la Paroisse Saint-Roch.
Cet évènement réunira tous les participants de l'Académie, les représentants des associations partenaires, ainsi que tous ceux qui souhaiteraient participer à cette rencontre.
A l'occasion de ce gala, l'Académie donnera un concert spirituel à 20h et celui-ci sera suivi d'un cocktail à 20h30.
Inscription obligatoire, lien d'inscription à venir.
The Catholic Sacred Music Project
Le Catholic Sacred Music Project a été fondé en 2021 afin d'offrir une formation spirituelle et musicale aux musiciens catholiques, dans le but de susciter un renouveau généralisé de la musique sacrée dans l'Église. Grâce à des rencontres intensives avec des artistes musicaux de premier plan et à l'interprétation de chefs-d'œuvre issus du trésor de la tradition musicale de l'Église, les musiciens acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour servir plus fidèlement l'Église et pour renouveler et développer sa culture de la musique sacrée. L'événement inaugural du Catholic Sacred Music Project a été un festival choral à la cathédrale-Basilique des Saints Pierre et Paul à Philadelphie en août 2021. Sir James MacMillan en était le chef d'orchestre principal, et la messe de clôture a été suivie par plus de 2000 personnes et diffusée sur EWTN.
Le Catholic Sacred Music Project est parrainé par la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Allentown, dans le New Jersey.
Peter A. Carter, fondateur du CSMP